A l’origine, le terme de plaidoyer était employé dans la sphère juridique mais les mobilisations de la société civile lui ont donné cette dimension plus politique. Le plaidoyer renvoie ainsi à une action collective pour la défense d’intérêts communs ou pour faire entendre la voix des plus faibles. Forces de proposition pour la construction de politiques publiques plus justes, les organisations de la société civile sont devenues des interlocutrices reconnues des pouvoirs publics, et exercent également un rôle de contre-pouvoir, en tirant la sonnette d’alarme, et en dénonçant des politiques dommageables pour les droits humains.

A travers le lobbying pour interpeller, convaincre et infléchir les positions des responsables politiques. La médiatisation pour interpeller indirectement les responsables politiques et diffuser largement des messages dans l’opinion publique afin d’augmenter la pression sur les décideurs. La mobilisation citoyenne pour obtenir un soutien du plus grand nombre sur les propositions de la société civile, leur donner plus d’écho et pousser les responsables politiques à agir. Les moyens d’actions de l’association Initiatives Locales Guinée sont : les conférences et communiqués de presse, tribunes ou articles dans la presse écrite, participation à des émissions de télévision et de radio et organisations d’actions de visibilité visant à attirer l’attention des médias, les campagnes d’information dans les écoles, ou encore la mobilisation en ligne et l’appel à soutien de pétitions.

Que ce soit à travers des actions de plaidoyer ou des grandes campagnes de sensibilisation au niveau local et national, l’association compte influencer les décideurs politiques pour une application effective de la législation nationale, des conventions ratifiées et autres instruments juridiques sur les questions des droits de l’enfant et des femmes. C’est par la mobilisation d’acteurs (militants des droits de l’homme, universitaires, autorités morales…) que les actions de plaidoyer se matérialiserons sur le terrain.

Partager