Les populations de l’Afrique de l’Ouest connaissent de réelles difficultés à accéder aux soins de santé. Conséquence de la pauvreté qui atteint beaucoup de ménages. Or sans une bonne santé et une meilleure alimentation aucun développement ne peut être assuré.

La situation sanitaire des pays d’Afrique de l’Ouest est difficile, notamment en raison de l’accès extrêmement faible des populations aux services de santé.

La plupart des pays africains n’ont toujours pas atteint les objectifs fixés dans la Déclaration d’Abuja (2001), dans laquelle les gouvernements se sont mis d’accord sur l’allocation de 15 % de leur budget national à la santé.

L’accès aux soins inégal est fortement dépendant de l’endroit où l’on se trouve. Dans certains pays, et particulièrement dans les pays en développement, les obstacles s’accumulent pour les personnes qui doivent accéder aux soins : les difficultés à trouver certains médicaments, les ruptures de stock, l’absence d’infrastructures sanitaires ou de traitement, le manque de personnel médical qualifié et d’échanges d’informations, ou encore les longues distances à parcourir pour atteindre un centre de santé souvent aggravées par un contexte d’insécurité. Si on y ajoute le manque d’argent et le coût trop élevé des soins, il apparaît crucial d’apporter immédiatement des solutions concrètes et adaptées aux populations privées de soins médicaux.

En Guinée, l’accès à la santé reste un enjeu majeur pour les populations. Les barrières financières que rencontrent les populations dans l’accès aux soins sont nombreuses. D’autres obstacles limitent l’accès des populations aux soins de santé, notamment la distance, l’accès aux traitements recommandés, le manque de matériel adapté, le manque d’infrastructures et de personnel, la stigmatisation de certaines maladies, une prévention insuffisante, etc. L’enjeu est donc de rendre accessible aux populations les plus vulnérables les services de santé dont elles ont besoin. Mais il s’agit aussi d’accompagner socialement et psychologiquement les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes vivant avec le VIH/Sida, et de mener des actions résolues de prévention et sensibilisation.

L’Association Initiatives Locales Guinée compte apporter sa contribution pour favoriser l’accès des populations les plus vulnérables à des services de santé adaptés : participation à la construction et l’équipement de dispensaires et centres de soins, la mise en place de programmes de campagnes de sensibilisation et prévention, un plaidoyer auprès des partenaires pour un accès aux traitements recommandés. Parce que la santé est un droit fondamental et un préalable à tout développement, l’Association Initiatives Locales Guinée s’est fixé comme objectif : la mise à la disposition des populations vulnérables des offres de santé accessibles et de qualité.

Les actions dans le domaine de la santé visent aussi la dotation des structures de soins de moyens matériels, équipements, logistiques, médicaments, à travers les donations et les collectes organisées. Une meilleure prise en compte de l’hygiène et de l’environnement de l’espace vital et l’appui en communication pour un changement de comportement en direction de la population cible sont autant d’axes d’intervention de l’association.

Partager