La cérémonie de remise de fournitures scolaires aux élèves bénéficiaires du projet pilote de parrainage scolaire initié par l’association « Initiatives Locales Guinée » s’est tenue le samedi 17 juillet 2021 à Gaoual. Cette cérémonie a connu la présence des autorités préfectorales et communales de Gaoual, mais aussi le personnel enseignant, le conseil des sages, l’association des parents d’élèves et les élèves bénéficiaires.

En lançant ce projet pilote de parrainage scolaire, l’association a voulu mobiliser dans un premier temps les ressortissants de Gaoual vivants en Europe et aux Etats-Unis sur la nécessité et surtout le devoir de tout un chacun de venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés à suivre une scolarité normale. Nous savons tous que les obstacles pour la scolarisation des enfants et leur maintien à l’école sont importants. Les charges pour les parents sont parfois difficiles à surmonter.

Le parrainage scolaire de notre association se résume à prendre en charge la scolarité des enfants bénéficiaires. Cette forme d’aide est un moyen de soutenir les parents et surtout de les encourager à s’investir dans la vie quotidienne et dans l’éducation de leurs enfants.

Chaque élève a reçu un sac d’écolier, une tenue scolaire, 10 cahiers, 3 livres scolaires, 2 ardoises, une boite mathématicale, 20 stylos, crayons et gommes. Nous pensons qu’avec cet appui aux parents d’élèves, les élèves bénéficiaires entameront l’année scolaire dans des meilleures conditions.

Le parrainage scolaire permet à l’enfant de retrouver le chemin de l’école et de l’avenir. Il favorise également le développement de toute la famille de l’enfant.

En marge de cette remise, l’association a décerné de satisfécits aux enseignants et enseignantes qui ont œuvré pour le rayonnement de l’éducation à Gaoual. Cette noble mission qui consiste à enseigner à des enfants la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, à les élever vers toujours plus d’autonomie, cet engagement au service de l’avenir doit nous rappeler à tous, combien le travail des enseignants est important. Ces enseignants méritent de voir l’importance de leur rôle social reconnu et valorisé.

Présents à la cérémonie, ces enseignants et enseignantes ont exprimé leur satisfaction pour cette marque de reconnaissance des efforts fournis pour l’éducation à Gaoual. Pour recevoir les satisfécits décernés à titre posthume, les familles des enseignants concernés ont effectué le déplacement et ont exprimé leur satisfaction en recevant cette reconnaissance.

En prenant la parole, le maire de la commune a exhorté les parents à s’investir davantage dans l’éducation des enfants. Il a souligné que le développement de Gaoual passera par l’éducation de ses fils et filles. Quant aux enseignants, ils ont réitéré leur engagement à s’investir dans leur mission pour le bien des élèves.

La cérémonie s’est terminée sur une note positive par l’engagement des autorités préfectorales et communales à travailler avec l’association pour l’atteinte de ses objectifs.


Partager