La solidarité, ce n’est pas seulement aider une personne ou une population vulnérable, par exemple en fournissant des ressources matérielles. C’est aussi l’accompagner pour lui rendre sa capacité à choisir, à agir, à (re)trouver son autonomie.

Le Programme des Nations Unies pour le développement définit le renforcement des capacités comme « le processus par lequel les particuliers, les organisations et les sociétés acquièrent, développent et entretiennent les aptitudes dont ils ont besoin pour définir et réaliser leurs propres objectifs de développement au fil du temps ».

L’enjeu du renforcement de capacités est d’avoir un impact sur ce que l’on appelle les trois niveaux de capacités : les individus (compétences individuelles), les organisations (compétences du personnel, outils/systèmes, gouvernance/management) et le secteur (mode d’organisation, réseaux…).

En résumé, comme expliqué par l’ONG canadienne CECI dans son étude « Le renforcement des capacités, moteur de la gouvernance locale », « le renforcement des capacités concerne l’amélioration des connaissances, habiletés et attitudes des personnes ainsi que l’amélioration des mécanismes, outils et procédures des structures et organisations. Les résultats attendus du renforcement des capacités sont liés à l’amélioration des compétences des personnes (mise en pratique des connaissances) et à l’efficacité des structures et organisations, se traduisant par des changements durables dans les pratiques ».

Le mode d’action est de fournir aux communautés locales les outils et connaissances nécessaires pour qu’ils puissent assurer leur propre développement, au-delà de la résolution de la crise du moment. Cela passe par des formations.

Notre association reste convaincu que seule la formation des acteurs locaux de développement permettra aux communautés de prendre en main leur destin. Plusieurs thématiques seront définies et des modules de formation seront élaborées en fonction des besoins exprimés par les acteurs locaux. Des sessions périodiques de formation seront programmées en partenariat avec d’autres associations, non seulement à l’intention des membres bénévoles de l’association mais aussi des acteurs locaux désireux d’acquérir des connaissances supplémentaires. L’association établira des partenariats avec des formateurs qualifiés pour assurer ces formations. Ces sessions de formations permettront aux acteurs locaux de disposer d’outils d’intervention et d’optimiser leurs activités sur le terrain.

Partager