Qu’un enfant ait un livre, un cahier, un professeur pour lui apprendre à lire et à écrire, quoi de plus logique. Pourtant 263 millions d’enfants en sont encore totalement privés aujourd’hui.

Pour celles et ceux qui ont l’opportunité d’aller à l’école, nombre d’entre eux y vont sans matériel, s’assoient par terre, sans stylo ni feuille de papier, et n’ont pas de « bons enseignants ». Résultat, 617 millions d’enfants aujourd’hui ne savent pas lire une simple phrase, y compris pour les 399 millions d’enfants d’entre eux qui passé plusieurs années sur les bancs de l’école. Faute de matériels et de pédagogies adéquats sûrement. Faute de « bons enseignants » sans aucun doute.

Parmi toutes les régions, l’Afrique subsaharienne a les taux les plus élevés d’exclusion de l’éducation. Plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans n’est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés.

Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la situation empirera certainement, car la région fait face à une demande croissante d’éducation en raison de l’augmentation constante de sa population d’âge scolaire.

Depuis les années 2000 d’importants progrès ont été observés dans l’accès à l’éducation. Cependant, des nombreuses difficultés subsistent notamment, le manque de ressources matérielles et humaines, ainsi que des infrastructures insuffisantes.

En Guinée, le budget alloué à l’éducation est en effet passé de 12% en 2013 à 15,8 % en 2017, soit 3.8% du PIB, mais cela reste insuffisant pour faire face aux nombreux défis que doit relever le système éducatif guinéen.

Il y a urgence aujourd’hui à financer le secteur de l’éducation en Guinée car 22 enfants sur 100 ne vont pas à l’école. En zone rurale, ce chiffre dépasse 40. Environ un tiers des filles ne vont pas à l’école. D’ici à 2030 ce sont des millions de jeunes qui risquent d’arriver sur le marché du travail sans les qualifications nécessaires pour trouver un emploi.

L’Association Initiatives Locales Guinée est convaincue que l’éducation passe non seulement par de bonnes infrastructures et l’accès à une éducation de base, mais aussi par un enseignement de qualité et tout ce qui permet d’éveiller la curiosité, la responsabilité et le potentiel humain de chacun.

Pour répondre à ces besoins, notre association s’est fixé quelques objectifs dans le secteur de l’éducation. Il s’agit de mobiliser des ressources financières auprès des donateurs et d’autres partenaires au développement afin de répondre aux besoins en infrastructures scolaires de qualité dans les zones rurales d’intervention. Ces actions permettront aux enfants de ces zones défavorisées d’accéder à une offre éducationnelle de base. Il s’agit aussi de fournir une éducation de base et des opportunités de formations aux enfants, adolescents et jeunes des communautés locales afin de diminuer la pauvreté et le chômage. La mobilisation des acteurs concernés notamment les enseignants, les responsables d’établissement, les parents d’élèves mais aussi des bénévoles sera déterminante dans l’accomplissement de sa mission et l’atteinte de ses objectifs.

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